~ Classe de Terminale ~
Mes Notions
 

- P -

Paradoxe d'Anderson : Paradoxe empirique mis en évidence par Charles Anderson en 1961 selon lequel l’acquisition par un étudiant d’un diplôme supérieur à celui de son père ne lui assure pas une position sociale plus élevée.

Patrimoine : Ensemble des biens que l'on possède. Se calcule en faisant la différence entre les avoirs et les dettes.

PCS : Voir CSP. Non attibibué à la nomenclature depuis le recensement de 1982.

Point mort : correspond au niveau ou au volume d’activité pour lequel l’entreprise ne réalise ni gain ni perte, mais couvre strictement ses coûts.

Point mort : C'est la quantité minimale qu'il faut produire pour couvrir les coûts de production.

Pouvoir d'achat : Quantité de biens ou services que l'on peut se procurer avec son revenu.

Prestations sociales : (ou transferts sociaux) sont des transferts versés (en espèces ou en nature) à des individus ou à des familles afin de réduire la charge financière que représente la protection contre divers risques.(maladie, chômage, maternité, logement...)

Prix : C'est le prix d'un bien ou d'un service, c'est à dire la valeur de ce bien ou service.

Productivité : La productivité est le rapport entre la production ( quantités produites) et les facteurs mis en œuvre pour obtenir cette production. Elle montre la rapidité avec laquelle est obtenue une production. Gagner en productivité (c'est à dire être plus productif) permet de gagner en compétitivité (et d'acquérir des parts de marché).

Profit : C'est la rémunération du capital. Il mesure la rentabilité économique de l'entreprise. Pour l'exprimer, on calcule généralement le taux de marge.

Profitabilité : La profitabilité est le profit attendu d’un investissement. C’est l’écart entre le taux d’intérêt réel et la rentabilité économique de l’entreprise Elle provient de la comparaison entre la rentabilité de l’investissement dans l’entreprise (rentabilité économique) et celle d’un placement financier dit alternatif (rentabilité financière).

Propension à : synonyme de tendance à

Propension à consommer : Part du revenu que l'on consacre en moyenne et de façon habituelle à la consommation.

Protectionnisme : Situation dans laquelle une région ou un État prend des mesures de régulation des échanges de la zone avec le reste du monde.

Protocole de Kyoto : Élaboré eu 1997, entré en vigueur en février 2006, le protocole de Kyoto prévoit une réduction de 5% des gaz à effet de serre d’ici 2012. Mais d’après un rapport de l’agence internationale de l’énergie en 2004, les rejets de CO2 devraient augmenter de 39% en 2010 par rapport à 90, du fait de la croissance des pays émergents.