~ Classe de Terminale ~
Mes Notions
 

- F -

FBCF : formation brute de capital fixe. C'est le nom que les économistes donnent à l'investissement. C'est un flux qui vient alimenter le stock de capital fixe. Il comprend l'investissement de remplacement (ou amortissement) et l'investissement nouveau ou FNCF.

Financement externe : On parle de financement externe lorsqu’une entreprise a recours à d’autres agents économiques pour réunir les fonds nécessaires à ses investissements.

Financement externe direct : Il consiste en une mise en rapport direct de l’emprunteur, et de l’agent qui finance, sur un marché régulé par la formation d’un prix. (Cette opération peut être réalisée par un courtier ou un agent de change qui intervient au nom de son client)

financement externe intermédié : (ou encore indirect) voir Intermédiation.

Financement interne : (ou auto-financement) consiste, pour l'entreprise, à utiliser ses propres ressources (bénéfice, réserves et sommes mises de côté par l'amortissement) pour financer son activité.

Financiarisation : voir Désintermédiation

Flexibilité du travail : Capacité d’adaptation du facteur travail aux besoins de l’entreprise. On distingue la flexibilité quantitative (- interne: ajustement des effectifs ou des horaires et - externe : recours à l'intérim et aux licenciements) qualitative (utilisation des compétences des salariés pour divers postes) et enfin salariale qui repose sur des baisses de salaire.

Flexisécurité : Politique économique et sociale visant à conjuguer la flexibilité de l'emploi et un niveau élevé de protection des salariés.

Fluidité sociale : Mobilité sociale mesurée par le taux relatif de la mobilité: c\'est la mobilité d\'une catégorie par rapport à une autre en termes de chances.

FMN et FTN : Entreprise ayant des unités de production dans plusieurs pays. Le terme transnational insiste sur le fait que ces entreprises n'ont qu'une nationalité d'origine et transcendent les frontières.