~ Classe de Terminale ~
Mes Notions
 

- C -

Capital social : Réseau des relations d'un individu appréhendé comme ressource pour optimiser sa position professionnelle, son pouvoir, son patrimoine...

Capital technique : ou capital productif. C'est l'ensemble des biens de production (machines, bâtiments)

Capitalistique : Se dit d'une combinaison productive qui utilise plus de capital que de travail, ou plus de capital que précédemment.

Changement social : Transformation durable des structures et du fonctionnement de l’organisation sociale, affectant les rapports sociaux.

Classes sociales (Marx) : La classe est définie par la place qu'occupent les individus dans le rapport de production. Marx distingue deux classes principales : la bourgeoisie (capitaliste) et le prolétariat (qui ne possède que sa force de travail). A cette condition objective, Marx ajoute une condition subjective : la conscience de classe , définie comme la conscience d'intérêts communs et de la nécessité de les défendre par la lutte.

Coefficient multiplicateur : (ou indice i1) se calcule : Va/Vd. Il exprime par combien une donnée ou un phénomène a été multiplié

Commerce intrafirme : Ventes effectuées entre les entreprises d'un même groupe.

Compétitivité prix/hors prix : Mesure la capacité d'une entreprise à faire acheter ses productions soit en vendant moins cher que les concurrents (compétitivité prix) soit grâce à une différenciation de sa production (effet qualité, effet marque, image...).

Coordination : Mouvement regroupant des personnes défendant leurs intérêts professionnels en dehors d’une organisation syndicale.

Cotisations sociales : Prélèvements à la source sur les revenus pour alimenter les caisses sociales. (voir aussi revenus de transfert et prestations sociales)

Coût : C'est la dépense qu'il faut engager pour acquérir un bien ou un service.

Coûts de production : On distingue les coûts fixes qui ne sont pas fonction du volume produit (bâtiments, machines) des coûts variables qui varient soit dans les mêmes proportions que la production( coûts variables proportionnels) que constituent les matières premières et l'énergie,soit par paliers (coûts variables non-proportionnels).

Croissance : C'est l'augmentation de la production (PIB) sur le long terme. C'est un indicateur quantitatif. (ne pas confondre la croissance avec une simple hausse conjoncturelle.)

Croissance potentielle : La croissante potentielle est le taux de croissance de la production potentielle, c’est-à-dire du niveau maximal de production soutenable sans accélération de l’inflation. Ce niveau est lié à la quantité de facteurs de production disponibles et à l’efficacité de leur mise en œuvre.

CSP : Catégories Socio-Professionnelles: Nomenclature élaborée par l'INSEE qui regroupe la population en 6 catégories de personnes ayant des caractéristiques communes